• Le 04/12/2025
      • Ouest-France le 23/10 : de l’activité physique adaptée à Dirinon avec Brest Sport Santé

      • Cette association propose de l'activité physique adaptée pour maladies chroniques avec un accompagnement personnalisé.
      • Ouest-France le 23/10 : de l’activité physique adaptée à Dirinon avec Brest Sport Santé
      • #Dirinon (29) – 3 min

        L’association Brest Sport Santé, basée à Dirinon, propose des séances d’activité physique adaptée pour les personnes souffrant de maladies chroniques dans les locaux de « Kreizhift », zone du Stum.

        Brest Sport Santé à Dirinon
        Anne Soizic Guion, éducatrice médico sportive (à gauche) en compagnie de Françoise Abiven,
        présidente de l’association Brest Sport Santé. | OUEST-FRANCE

        L’association Brest Sport Santé, dont le siège est installé à Gouesnou-Kergaradec, propose, depuis plusieurs années, des séances d’activité physique adaptée. S’adressant en priorité aux personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, diabète, obésité…), le sport adapté est également une solution efficace pour les personnes sédentaires souffrant de douleurs chroniques. L’association, qui utilise depuis sa création les locaux d’une salle de sport à Gouesnou, proposera à partir du mois de novembre des séances dans les locaux de la salle Kreizhift zone du Stum à Dirinon (Finistère).

        « Répondre aux exigences de la vie quotidienne »

        Anne Soizic Guion, éducatrice médico-sportive et titulaire d’un diplôme universitaire de santé intégrative et pratiques psycho corporelle, explique le but de l’association : « Il s’agit de séances basées sur un accompagnement individuel de la personne lui permettant ainsi de prendre confiance en ses capacités physiques et psychiques. Cette méthode, que j’ai développée et mise en place il y a trois ans, allie des mouvements fonctionnels et l’utilisation de pratiques psycho-corporelles. Le but étant de rendre la personne capable de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Avec ma méthode, appelée ancrage thérapeutique par le mouvement, j’ai souhaité sortir du champ médical et créer une émulsion et des échanges parmi les pratiquants. J’ai étoffé mon approche avec de nouvelles disciplines telles que la relaxation ou le yoga pour une prise en charge plus globale. Les séances d’une à trois heures par semaine se font par groupe de douze. »

        Françoise Abiven, adhérente et présidente de l’association, est elle-même souffrante de la maladie de Parkinson. Ces activités sportives ont eu un effet sur sa santé mais pas seulement : « J’ai adhéré à cette association depuis le début, en septembre 2021. Rapidement, j’ai constaté les effets des séances de sport adapté sur ma santé physique ou mentale. Par ailleurs, ces séances me permettent de rencontrer d’autres personnes avec des pathologies différentes. L’association emploie trois salariées dont Anne Soizic, Manon Le Nan, toutes deux éducatrices et Melina Mao, infirmière et cofondatrice de l’association. »

        Lien vers l'article de Ouest France du 23/10/2025

Brest sport Santé
1 bis avenue baron lacrosse
29850 Gouesnou
0651506628
contact[at]brest-sport-sante.fr

Mentions légales

Téléchargez MonClub Sport via les liens ou flashez le QR code avec votre smartphone.

QR code Brest sport santé

Télécharger sur l'App StoreTélécharger sur Google Play