Anne-Soizic Guion donne des cours de sport à des personnes souffrant de cancer, de dépression, de maladie chronique ou dégénérative. Des adhérents de l’association Brest Sport Santé témoignent.
Dans la salle de gym de CrossFit Brest, 1 bis avenue Baron-Lacrosse, à Gouesnou, Anne-Soizic Guion propose des cours de sport qui sortent de l’ordinaire. Des personnes souffrant de cancer, de maladie neurodégénérative, de maladie chronique ou de dépression suivent une thérapie sportive. Elle crée l’association Brest Sport Santé en mai 2021.
« Je donnais des cours de CrossFit. Une adhérente a développé un cancer du sein. Elle a continué le sport. J’ai pensé qu’il y avait quelque chose à faire », déclare Anne-Soizic Guion. Quelques adhérents rencontrés lundi ont accepté de témoigner.
Mina a 59 ans. Elle est arrivée dans l’association il y a un an, sur les conseils de sa kiné. « J’ai eu un cancer du sein. J’ai fait des séances de chimiothérapie. Je pensais être en rémission, mais ça s’est propagé dans le poumon, explique-t-elle. Anne-Soizic, c’est notre mère Teresa. »
Jacques a 69 ans. Il a un cancer de la prostate. Il a rencontré Anne-Soizic Guion dans un couloir. « La maladie isole, explique-t-il, c’est tout le contraire. Anne-Soizic m’a sauvé la vie », ajoute Jacques à près de 25 kg avec le traitement. Toutes les petites tâches quotidiennes étaient compliquées. Depuis qu'il est inscrit, il a perdu 14 kg. Il a surtout retrouvé le gout de la vie.
La coach de CrossFit a aussi sauvé Martine, 68 ans. Elle a perdu son fils et son mari. « Je sombrais. J’ai approché les 100 kg. Depuis que je l’ai rencontrée, j’ai perdu 16 kg. »
Les séances de sport, c’est une manière de faire une pause, d’oublier la maladie. À Brest Sport Santé, Mina a trouvé une famille. Avec certaines musiques pendant les séances de sport, elle se met à danser. Pendant quelques instants, la maladie n’existe plus. « Je ne sais pas où je vais, avec ma maladie. Mais je sais qu’ici, je suis heureuse. » Quelques larmes coulent des joues de Mina. Elle glisse jusqu’à son sourire. « Ce n’est pas des larmes de tristesse, mais des larmes de bonheur. »
Sabrina, elle, ne peut plus pleurer. Sa greffe de moelle osseuse s’attaque à son corps. Elle n’a plus de larmes. « Ici, j’évacue autrement, c’est un exutoire. Nous transpirons ensemble, nous rions ensemble et nous sortons avec le sourire. »
Jacques ne rate jamais l’occasion de glisser une blague et d’amuser le groupe qu’il appelle sa famille. « Tout le monde est extraordinaire ici. Je suis presque content d’avoir eu un cancer pour rencontrer toutes ces personnes ! », ironise-t-il.
La méthode d’Anne-Soizic Guion est particulière. L’Ancrage Thérapeutique par le Mouvement (ATM) est un accompagnement individualisé de la personne. L’objectif, c’est de rendre la personne capable de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. À l’écoute de tous les témoignages, la coach préfère leur rendre hommage. « Je suis un peu gênée. Ce sont eux qui font tous les efforts. »
Pour continuer à sauver des vies, l’association « Brest Sport Santé » est à la recherche de mécénat et de dons. |
Baptiste LE ROUZIC - Ouest France du 31/10/2024
https://www.ouest-france.fr/sante/maladies/elle-ma-sauve-la-vie-a-brest-anne-soizic-guion-aide-les-patients-malades-par-le-sport-e101740e-952d-11ef-bba1-911d20d147e0
Vous souhaitez devenir mécène ?
> Contactez Anne-Soizic au 06 51 50 66 28 <
Brest sport Santé
1 bis avenue baron lacrosse
29850 Gouesnou
0651506628
contact[at]brest-sport-sante.fr